12 Décembre 2013
FREY pose la 1ère pierre de SuperGreen à Terville (57)
La 1ère pierre du parc commercial SuperGreen® de Terville (57), dernier né des Greencenter® développés par la foncière FREY, a été symboliquement posée mercredi 11 décembre par Patrick Luxembourger, Maire de Terville, et Antoine Frey, Président Directeur Général de FREY.
Ce retail park de 30.000 m², dessiné par Etienne Tricaud (AREP), situé en bordure de l’autoroute A31 (100.000 véhicules/jour), face à la zone du Linkling, occupera une situation stratégique au cœur de l’agglomération thionvilloise, à mi-chemin entre Metz et le Luxembourg.
Représentant un investissement global de 42 M €, SuperGreen accueillera une trentaine d’enseignes et permettra la création de 300 emplois. A l’image des autres parcs commerciaux développés aujourd’hui par la foncière, le parc sera certifié HQE commerce® (Certivéa).
En savoir +
Patrick Luxembourger et Antoine Frey posent la 1ère pierre.
Un modèle de parc commercial environnemental
Un chantier vert exemplaire
La construction du SuperGreen® s’inscrit dans une démarche volontariste de respect de l’environnement et de valorisation des ressources naturelles.
Frey s’attache ainsi à réaliser un véritable « chantier vert » tout au long des 14 mois de travaux, en réduisant notamment le niveau des nuisances induites et en valorisant le traitement des déchets associés au chantier.
SuperGreen : un parc commercial certifié HQE commerce® (Certivéa)
Cette démarche passe par :
- la valorisation des eaux de pluie : un système de récupération en toitures et de stockage en citernes souterraines permettra leur utilisation pour les besoins en eau non potable du site (entretien des parkings, arrosage des espaces verts, …)
- un bâtiment peu « énergivore » : grâce à une isolation thermique optimale, à des puits de lumière omniprésents et à un système de ventilation naturelle unique, la consommation énergétique du Greencenter® sera considérablement réduite, respectant la norme THPE (Très Haute Performance Energétique)
- une gestion des déchets optimisée : après un tri sélectif systématique, tous les déchets générés par le parc commercial seront compactés et stockés dans des aires dédiées afin de réduire les tournées d’enlèvement.
Dans ce dispositif environnemental, le confort des visiteurs n’est pas oublié :
- La pollution visuelle et sonore générée par les voitures sera limitée. Les parkings,découpés en petites poches bordées de cordons boisés, seront situés à l’extérieur de la vie marchande
- Un large mail paysagé, propice à la promenade et jalonné d’aires de jeux pour les enfants, bordera les devantures des magasins.
Un projet bien inséré dans le tissu socio-économique local
Représentant un investissement total de 42 millions d’euros, SuperGreen® va permettre la création de 300 emplois directs. Dans la lignée des partenariats des opérations de So Green - Seclin (59) et Green7 – Salaise sur Sanne (38), Frey va signer une convention avec Pôle Emploi, marquant ainsi son engagement à proposer en priorité, via les Missions Locales, des contrats de travail aux habitants du bassin d’emploi des communes environnantes.
Un concept de SHOPPING – LOISIRS inédit
Venant compléter l’offre commerciale de la zone du Linkling, SuperGreen® proposera un mix marchand entre équipement de la maison, de la personne, mais également une offre culturelle, ainsi que des commerces de services.
Il sera surtout l’un des premiers parcs commerciaux français à s’inscrire pleinement dans le « retailtainment », ce nouveau concept qui allie shopping et divertissement, en offrant aux visiteurs un véritable pôle de restauration ainsi qu’une offre de loisirs-aventure inédite.
SuperGreen ouvrira ses portes au public dans le courant du 1er trimestre 2015.
http://supergreen-terville.fr/