L’Aire des Moissons et son extension beGreen situées à Troyes - Saint-Parres-aux-Tertres, ont été inaugurées lundi 4 novembre par Colette Rota ; Maire de Saint-Parres-aux-Tertres, François Baroin ; Président de la Communauté d'Agglomération du Grand Troyes et Antoine Frey ; Président Directeur Général de Frey.
Antoine FREY, Colette Rota et François Baroin coupent le ruban du nouveau parc commercial
LA REQUALIFICATION : UN DES GRANDS ENJEUX URBANISTIQUES DE DEMAIN
En inaugurant lundi 4 novembre 2013 les nouveaux aménagements et l’extension de l’Aire des Moissons (Troyes – Saint Parres aux Tertres), FREY devient le premier opérateur français à réaliser la requalification d’une grande zone commerciale d’entrée de ville.
La requalification des grandes zones commerciales d’entrée de ville est devenue l’un des principaux enjeux urbanistiques de demain. Ces vastes équipements, construits sans réelle cohérence dans les années 80-90, sont aujourd’hui inadaptés aux modes de consommation et de déplacement.
Fort de ce constat, le Grand Troyes a retenu fin 2009 la foncière FREY au terme d’une procédure de mise en concurrence, pour porter le projet d’aménagement et de requalification de la Zone d’Aménagement Concerté de l’Aire des Moissons, située à Saint-Parres-aux-Tertres (Aube).
Pour la première fois, un opérateur privé gère l’intégralité d’un projet de requalification de sa zone commerciale phare.
Ce projet vise à donner un nouveau souffle à la ZAC existante et à renforcer son attractivité, en la rénovant et en la dotant de nouveaux équipements commerciaux respectueux de l’environnement, notamment avec la construction du parc commercial beGreen® (30 000 m² GLA – surface commerciale utile).
Il représente un investissement global de 43 millions d’euros (31 M€ pour beGreen et 12 M€ pour l’Aire des Moissons), pour lequel le Grand Troyes a contribué à hauteur de 2 millions d’euros, au titre de la requalification des espaces publics sur l’ensemble de la ZAC commerciale. La volonté de la Collectivité a été d’apporter une cohérence globale tout en étoffant l’offre de nouvelles enseignes sur l’agglomération.
L’innovation et le développement durable sont au cœur de ce véritable projet urbain. Celui-ci repense les modes de déplacements, les espaces verts et la consommation d’énergie.
Ainsi, il est proposé aux consommateurs un espace marchand agréable mêlant confort d’achat, plaisir du shopping et respect de l’environnement. Le nouveau souffle impulsé sur cette zone profitera à l’attractivité de l’ensemble des commerçants, qu’ils soient déjà présents ou nouvellement installés.
« Le GRAND TROYES et FREY deviennent, par ce projet, des pionniers en terme de réaménagement d’entrée de ville. Nous sommes fiers d’être aujourd’hui le 1er opérateur à avoir réalisé à grande échelle cet enjeu urbain si fondamental. FREY prouve ainsi qu’elle est capable d’apporter des solutions à toutes les agglomérations souhaitant que ces vastes zones ne soient plus seulement des succès commerciaux, mais également des succès urbains.»
Antoine FREY, Président de FREY
Un projet d’aménagement et de requalification homogène, concerté, et certifié HQE Aménagement® (opération pilote)
Sur une zone de chalandise d’environ 530 000 habitants, l’Aire des Moissons est le premier pôle commercial de la région de Troyes. À Saint-Parres-aux-Tertres, le programme de requalification comprenait deux volets, dont les travaux ont été menés simultanément. FREY a réaménagé la zone existante et développé une extension de 30 000 m², créant un nouvel ensemble intégré et cohérent, renforçant l’attractivité de la ZAC.
Vue de l’Aire des Moissons AVANT la requalification
Vue de l’Aire des Moissons APRÈS la requalification
§ Restructuration des voies d’accès et priorité aux modes de transports doux
Afin de donner un nouveau souffle à l’actuelle Aire des Moissons, FREY a procédé à une restructuration des voies d’accès et à l’ouverture de nouvelles routes pour désenclaver la ZAC et fluidifier le trafic.
5 nouveaux giratoires ont été créés sur l’ensemble de la ZAC. La zone existante et son extension sont ainsi parfaitement intégrées au tissu urbain.
Autre réaménagement : la création de nouvelles allées piétonnes, de pistes cyclables et de places de parking supplémentaires.
§ Espaces verts, mobilier, nouvelles façades et aire de jeux : une ancienne zone « relookée »
Avec un mobilier urbain (candélabres, poubelles…) nouveau, l’Aire des Moissons est pleinement intégrée dans le tissu urbain. Une nouvelle signalétique a été installée (panneaux directionnels, plan de la zone, mats enseignes…), facilitant le repérage et la circulation des véhicules et des piétons.
Un traitement paysager donnant une place importante aux espaces verts a été réalisé (plantation d’arbres et de végétaux, création de noues plantées le long des nouvelles voieries). Une placette centrale, vient agrémenter le parcours piétons, proposant notamment uneaire de jeux pour enfants.
Cette requalification a reçu l’attestation d’Opération Pilote « HQE Aménagement™ » de la part de Certivéa®, une première en France.
Une extension éco-responsable certifiée HQE (Certivéa®)
Afin de compléter l’offre commerciale et de renforcer l’attractivité de l’Aire des Moissons, FREY a également développé un parc commercial environnemental, beGreen, sous la forme d’une extension de 30 000 m².
Cette extension, dessinée par le Cabinet d’architecture Fèvre et Gaucher, est le dernier né des Greencenter®, concept de parcs commerciaux environnementaux développé par FREY, doté d’un puissant arsenal de solutions écologiques visant à économiser et à utiliser au mieux les ressources telles que l’énergie et l’eau.
§ Des bâtiments peu énergivores
Grâce à une isolation thermique renforcée évitant les fuites de chaleur (bardages des façades optimisés et toitures végétalisées), la consommation énergétique des bâtiments est considérablement réduite. Le recours à l’éclairage électrique est également réduit, grâce à la mise en place d’un éclairage naturel en façade et en toiture. Enfin, FREY a imposé à ses enseignes locataires un « cahier des charges preneurs » destiné à limiter les puissances.
§ Récupération et réutilisation des eaux de pluie
Zéro rejet d’eau dans les réseaux d’évacuation. Pour ce faire, les eaux de pluie sont collectées en toiture et sur le parking, filtrées grâce à un système de noues plantées avant de venir remplir les bassins de rétention paysagers.
§ Une cible « gestion des déchets » particulièrement travaillée
Le dispositif de recyclage des déchets de la nouvelle zone est optimisé avec la mise en place d’un tri sélectif systématique et l’installation de compacteurs à l’arrière des bâtiments. Les tournées de collecte sont ainsi rationnalisées.
BeGreen est le 5ème retail park ouvert par FREY à recevoir de Certivéa la certification HQE Commerce®. FREY est à ce jour l’opérateur français le plus certifié.
Un renouveau commercial et économique au niveau local
27 nouveaux magasinsont ouvert au sein de beGreen, dont Maisons du Monde, Jour de Fête, Maxi Zoo, L’Incroyable, Besson, Easy Cash, Tati, Cache Cache, Eram, Chocolats Roland Réauté, Oliphil, Armand Thiery, Chausséa, Orchestra et Passage Bleu, ainsi que 3 restaurants, La Boucherie, Subway, et Memphis Coffee (ouvertures prochaines).
Dernière arrivée, Toys R Us. L’enseigne américaine, numéro 1 mondiale du jouet, ouvrira ses portes pour la 1ère fois au sein de l’agglomération troyenne le samedi 16 novembre, à quelques semaines des fêtes de fin d’année.
Autre locomotive commerciale de beGreen, Alinéa ouvrira en mars prochain, proposant pour la 1ère fois en France son nouveau concept.
300 emplois directs et 150 emplois indirectsont été créés grâce à l’implantation de ces nouvelles surfaces commerciales.