FREY vient d’être retenu pour développer un nouveau pôle d’activités de commerces et de services à l’issue de l’appel à projet lancé par la Ville de Saint-Genis-Pouilly dans l’Ain. La qualité architecturale et environnementale de ce programme de 54.500 m² de surface de plancher (SP), ainsi que son intégration dans le tissu urbain semblent avoir particulièrement contribué à ce succès, le Conseil Municipal ayant voté à l’unanimité pour le projet porté par FREY.
PourAntoine FREY, Président du Directoire de FREY : « C’est une grande fierté pour notre groupe d’avoir été retenu pour développer le 1er parc commercial français « zéro énergie ». Dans ce bassin en plein essor démographique, ce projet rayonnera bien au-delà des limites du Pays de Gex, tout en s’inscrivant harmonieusement dans les équilibres économiques et sociaux locaux ».
Pour Hubert BERTRAND, Maire de Saint-Genis-Pouilly : « La commune de Saint-Genis-Pouilly est identifiée dans l’agglomération Franco-Valdo-Genevoise comme un pôle régional en développement du Grand Genève. Dans les objectifs de ce rééquilibrage économique et social, la création de 500 emplois s’inscrit dans cette recherche qualitative d’organisation de notre territoire. Le Conseil Municipal, après étude, a retenu les propositions du groupe Frey qui allie dans sa conception un ensemble bâti respectueux des règles d’un développement durable et qui s’engage à participer, le cas échéant et en tenant compte des possibilités législatives et réglementaires, à la mise en place d’une ligne de bus dans le cadre d’une coordination du transport public entre l’arrivée du tram de Genève et le site des Rives de l’Allondon. »
Perspective aérienne du Greencenter « Les Rives de l’Allondon » - Crédits Chapman Taylor
1er parc commercial environnemental autosuffisant en Energie et en Eau
Pour ce projet, FREY a développé un parc commercial environnemental Greencenter disposant d’un arsenal de solutions écologiques renforcé :
Les 2/3 des stationnements intégrés dans un ouvrage jalonné de failles végétales
Un projet commercial raisonné au rayonnement régional
Bénéficiant d’un emplacement exceptionnel, à quelques kilomètres de la frontière suisse et du centre-ville de Genève, le Greencenter des Rives de l’Allondon cherchera avant tout à s’inscrire le plus harmonieusement possible dans les équilibres économiques et sociaux du Pays de Gex.
Vue du pôle de « bureaux – services »
Conformément à sa démarche citoyenne, le groupe veillera à favoriser l’emploi local pendant la phase des travaux et tout au long de la vie du parc dont l’ouverture au public est prévue pour 2016.
Le projet permettra la création de 500 emplois directs et de 200 emplois indirects.
Pour FREY, ce projet qui sera conservé par la foncière, représente un investissement d’environ 75 M€.